Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 2.5 License.

Liste des textes publiés



ATTENTION
Ce texte révèle certains éléments du scenario du film intitulé
'Les bronzés 3',
mieux vaut ne pas le lire si vous n'avez pas vu ce film.


Résumé

Le scenario du film 'les bronzés 3' repose sur la trahison.

Merci de bien vouloir expédier à l'auteur tout commentaire avisé (l'adresser à nat@makarevitch.org).

Remerciements

WJ (assistance durant le film et rappel des activités montagnardes de JC Dus).

Scenario du film

Le scenario s'articule tout entier autour de la notion de trahison. Les personnages agissent, réfléchissent et communiquent avant tout en fonction d'elle.

Jean-Claude Dus (Michel Blanc) ne trahit pas mais l'est par Gigi (Marie-Anne Chazel) qui couche avec Jérôme (Christian Clavier), son ex-mari. Par ailleurs il coucha avec Gigi dans le chalet, alors qu'elle était encore l'épouse de Jérôme, en croyant bénéficier des faveurs d'une italienne. JC Dus le pur-qui-ne-ment-ni-ne-trahit est, dès les premiers épisodes, le ringard risible dont tous se gaussent ouvertement. De surcroît la crainte de la trahison de Gigi le poursuit.
Interprétation: qui ne trahit ne saurait être qu'un ahuri ouvertement moqué, condamné à trahir malgré lui et à toujours redouter la trahison de ses proches.

Gigi (Marie-Anne Chazel) trahit JC Dus avec Jérôme.
Interprétation: trahir avec un(e) ex n'est pas vraiment trahir.

Jérôme (C. Clavier) trahit sans vergogne, dans le passé (Gigi avec Djamila comme Popeye avec Graziella).
Interprétation: trahir intensivement dilue la responsabilité, ou bien ne chassez pas le naturel, il galope après les donzelles.

Nathalie Morin (Josiane Balasko) ment à son mari en lui affirmant qu'il n'est pas le père biologique de leur fils, donc lui laisse croire qu'elle l'a trahi en couchant avec Jean-Claude Dus (Michel Blanc), désigné comme le véritable père. Ce mensonge semble pieux, car elle tente ainsi de raviver l'affection de son époux pour leur fils, mais elle n'en ment pas moins, de façon explicite, quant à une trahison.
Interprétation: mensonge et trahison sont des moyens d'emporter une décision.

Bernard Morin (Gérard Jugnot) trahit son fils et son comptable en les répudiant/licenciant sans même tenter de dialoguer, de les comprendre.
Interprétation: laissons la tolérance aux faibles, donc contraignons les tiers à nous mentir (donc à trahir), ne serait-ce que par omission.

Christiane (Dominique Lavanant, à la lèvre endommagée) dissimule ses vengeresses intentions sous un tissu de traîtresse duplicité (douceur, compréhension, souhait de pardonner et de rembourser). Elle ne dupe toutefois pas Jérôme (Christian Clavier), sa cible, qui n'en sort pas grandi aux yeux des spectateurs... mais fait ainsi preuve de clairvoyance.
Interprétation: les meilleures intentions voilent une trahison donc mieux vaut toujours, faute de comprendre, prêter de sombres desseins.

Popeye (Thierry Lhermitte) trahit son épouse Graziella (Ornella Muti) puis ne trouve pas le courage de dénouer donc ment et se méprise («je suis une merde»).
Interprétation: trahison compense faiblesse, ou à tout le moins la masque bien.

Graziella (O. Muti) a, un an auparavant, trahi son époux Popeye (T. Lhermitte) avec un Jérôme (C. Clavier) alors désemparé.
Interprétation: trahir par pitié n'est pas trahir.


Liste des textes publiés